LE TREMPLIN PLAY IT INDIE EST UN ÉVÉNEMENT SOUTENU
PAR L'ECOLE IESA ARTS&CULTURE

Finale live

Vendredi 26 avril 2019

FGO-Barbara 

1 rue de Fleury, 75018, Paris

TOUT LE MONDE AIME LES PINGOUINS
Agence de production

 Si vous deviez vous présenter en quelques mots

“Tout le monde aime les pingouins” est une agence de production de contenu vidéo et photo.
Pour la vidéo, notre champ d'action est très large, il va de l'écriture du projet jusqu’à la finalisation en post-production. En photo également, nous maîtrisons toute la chaîne artistique du brief jusqu’au rendu final. Notre savoir faire, quant à lui, s'exprime sur différents canaux (internet, télévision) ou supports (print, corpo)"

 

Pourquoi les « pingouins » ?


"L’important c’est surtout que tout le monde les aime ! et jusqu’à présent, cela s’est toujours avéré !"

Quelle formation avez-vous suivie ?

 

"Nos formations sont assez diverses et c’est ce qui fait la force de nos équipes. Même si, bien sûr, globalement, cela tourne autour de parcours en communication et en audiovisuel."

 

Votre équipe est jeune et dynamique, vous connaissiez-vous avant votre projet ?


"Les fondateurs de l’agence se sont rencontrés pendant leurs études. Le reste de l’équipe s’est constituée au fil des opportunités, des rencontres et grâce au hasard de la vie."

 

Une journée type, ça ressemble à quoi ?


"Chez nous, une journée type, ça n’existe pas et c’est justement très excitant ! Les semaines sont ponctuées de tournages, de prises de briefs, de brainstormings, d’écriture de scénario, de présentations clients, de rencontres, de montage, de studios d’enregistrement, de tests, de repérages, de déplacements etc.. C’est très prenant et sans passion ça serait vite intenable. La pluralité de nos contenus suppose une adaptabilité et une agilité importante dans nos actions, c’est très enrichissant au quotidien."

 

Selon vous, quel rôle la vidéo joue-t-elle dans la promotion d'événements dans une société hyper connectée ?
 

"C’est aussi simple qu’important : ça le pérennise, ça permet de prolonger l’événement dans le temps. Vous n’êtes pas à l’événement ? C’est pas grave, suivez le Live ! Vous n’étiez pas à l’événement ? C’est pas grave, regardez ce qu’il s’est passé ! Partagez-le, commentez-le, continuez à le faire vivre. L’événement et l’expérience qui y est liée n’ont plus de limite temporel ou géographique. L’accessibilité est ouverte à tous et permet d’aller au delà de l’événement en lui-même."

 

Et dans la promotion d’un groupe émergent ?

"Même si personne ne connait la recette miracle, la viralité d’une vidéo peut permettre de découvrir des talents et faire décoller des carrières. Les exemples parmis les artistes qui font l’actualité sont nombreux. Les réseaux sociaux, qui sont vecteurs de nouvelles tendances, sont de plus en plus tournés vers la vidéo, l’évolution des différents écrans (Smartphones, tablettes etc...) et des réseaux (débit des abonnements) en permettent une consommation accrue. D’autre part, le clip connaît aujourd’hui un nouvel âge d’or. L’image, ainsi que le récit sont de plus en plus travaillés. Un jeune artiste qui se lance sollicitera très facilement un jeune réalisateur pour mettre en valeur son travail et prétendre à une visibilité importante. La demande existe aussi de l’autre côté : Très souvent, les jeunes vidéastes cherchent des artistes afin de mettre leur musique en images. Quand des talents se rencontrent, ça peut faire un beau mélange et aboutir à quelque chose de très pertinent."

 

Si c’était à refaire, y a-t-il une chose que vous feriez différemment ?


"Si tout ce que nous avons fait, les réussites comme les échecs, nous ont permis d’arriver où nous en sommes aujourd’hui, alors nous ne changerions absolument rien."

Selon vous, qu’est-ce qu’un tremplin apporte à la scène émergente ?

"Au delà des récompenses “physiques” (matériel de musique, somme d’argent), c’est une belle opportunité pour une jeune formation de se produire devant un public (parfois pour la première fois), se faire connaître, gagner en expérience et de profiter d’un accompagnement professionnel. C’est une grande chance qui correspond à un moment important et parfois déterminant dans la vie de jeunes artistes. C’est en tout cas dans cet esprit que s’inscrit notre soutien à cet événement."